Résilier un abonnement Uni-Médias : lettre de résiliation
Créé en 1988, Uni-médias est un groupe français spécialisé dans les médias, comme son nom l'indique. Il s'agit plus précisement d'un éditeur de presse et un producteur de contenus multimédias qui est à l'origine de plusieurs magazines, papiers et numériques, dans les domaines de la famille, de la cuisine, de la santé ou encore de l'Histoire. A titre informatif, sachez qu'Uni-médias est une filiale du Crédit agricole.
Si vous avez souscrit à un abonnement auprès d'Uni-médias pour un ou plusieurs magazines, vous pourriez vouloir le résilier car vous n'êtes plus intéressé, pour des raisons financières ou pour tout autre motif. Nous vous expliquons comment mettre fin à un abonnement Uni-médias et nous vous proposons aussi un modèle de lettre de résiliation personnalisable sur cette page.
Les différents abonnements proposés par Uni-médias
S'il est possible de les acheter à l'unité, pour recevoir régulièrement les magazines édités par Uni-médias chez vous, il est préférable de souscrire à un abonnement payant.
Selon les magazines, plusieurs formules d'abonnement vous sont proposées. Généralement, vous aurez le choix entre des abonnements mensuels et des abonnements annuels. Ensuite, vous pourrez choisir si vous souhaitez avoir accès à la version numérique du magazine, recevoir la version combiné ou les deux à la fois.
Une fois que vous avez souscrit un abonnement auprès d'un magazine d'Uni-médias, vous pourrez le résilier sous certaines conditions. Nous vous en disons plus ci-dessous.
Les conditions à respecter pour résilier un abonnement Uni-médias
Peu importe le magazine pour lequel vous avez souscrit un abonnement, les conditions de résiliation seront les mêmes. Elles dépendent simplement du type d'abonnement auquel vous avez souscrit : mensuel ou annuel.
Dans le cas où vous avez choisi un abonnement mensuel, il y a très peu de conditions à respecter pour mettre fin à votre contrat. En effet, il s'agit d'abonnements sans durée d'engagement. Celui-ci prendra alors fin à la fin du mois en cours. Par exemple, si vous vous êtes abonné à un magazine Uni-médias le 1er mars et que vous demandez sa résiliation le 20 mai, votre abonnement s'arrêtera le 1er juin.
Pour résilier un abonnement annuel, vous devez normalement attendre la fin de la première année d'engagement. Il s'agit de la résiliation à échéance. Pour résilier un abonnement annuel avant la fin de la première année, vous devez avoir un motif légitime de résiliation : déménagement à l'étranger, changement de situation professionnelle, décès... Vous devrez alors joindre un justificatif récent à votre demande de résiliation.
Si vous résiliez un abonnement annuel sans motif légitime et avant la fin de l'année d'engagement, vous devrez sans doute payer les mensualités restantes et/ou des frais de résiliation supplémentaires.
Comment résilier un abonnement auprès d'Uni-médias ?
Pour résilier n'importe quel abonnement auprès du groupe Uni-médias, vous avez le choix entre faire votre demande en ligne ou par courrier postal.
En ligne, rendez-vous sur la page "Désabonnement" sur le site d'Uni-médias puis cliquez sur le lien correspondant au magazine de votre choix. Vous devrez simplement remplir le formulaire de désabonnement qui s'affichera. Indiquez alors vos coordonnées (prénom, nom, adresse mail, adresse postale...), le numéro d'abonnement et le motif de résiliation parmi ceux proposés (pas intéressé, motif financier, autre...). Cliquez alors sur "Envoyer".
Vous pouvez aussi envoyer une lettre de résiliation par courrier postal. Pour gagner du temps, vous pouvez remplir le modèle de lettre de résiliation disponible en haut de cette page. Nous vous conseillons d'envoyer cette lettre en courrier recommandé avec accusé de réception.
Sur stop-contrat.com, vous pouvez retrouver des fiches dédiées à certains magazines édités par Uni-médias, comme Parents ou Santé Magazine par exemple.