Opposition de chèque : lettre type
Une opposition de chèque est soumise à certaines conditions et vous ne devez faire cette démarche que dans le cas où un chèque a été volé, perdu ou si vous soupçonnez une utilisation frauduleuse. Si vous êtes dans une de ces situations et que vous ne savez pas quoi faire pour annuler l’encaissement d’un chèque émis, suivez nos conseils. Avec Resiliations.fr, vous pourrez effectuer vos démarches très rapidement grâce à nos modèles de lettres de résiliation à personnaliser.
Comment faire une opposition de chèque ?
Pour faire une opposition de chèque, vous devez avant tout avertir votre banque, dans un premier temps par téléphone puis par lettre de résiliation recommandée avec accusé de réception. Le plus tôt sera le mieux, et il est conseillé d’envoyer votre lettre dans un délai de 48 heures après votre demande d’opposition par téléphone. Idéalement, il est conseillé d’indiquer le numéro du chèque concerné et vous pourrez faire bloquer un chèque même si celui-ci n’avait pas été rempli pour un montant précis. Pour l’envoi de votre courrier recommandé, faites confiance à notre service de résiliation à ligne ! Grâce à notre partenariat avec La Poste, vous pouvez faire envoyer votre lettre d'opposition par notre service d’envoi postal et vous n’aurez plus qu’à faire le suivi en ligne.
Conséquences d’une opposition de chèque : modèle de lettre
Une fois que vous avez fait votre opposition de chèque auprès de la banque, le chèque concerné sera inscrit au fichier national des chèques irréguliers. Si votre opposition est justifiée, le chèque ne pourra en aucun cas être encaissé et vous ne serez donc pas débité. Il est donc bien important de joindre un maximum de justificatifs à votre demande d’opposition (déclaration de perte ou de vol auprès des services de police par exemple). Que cela soit pour une opposition de chèquier ou de carte bancaire vous pouvez faire confiance à Resiliations.fr et nos modèles de lettres à télécharger !