Résilier un abonnement Naolib : modèle de lettre
Naolib est le nouveau nom donné au réseau de transports de la ville de Nantes et de son agglomération. Naolib regroupe en effet les entités suivantes : la Tan (pour les transports en commun), Aléop (pour les cars), Bicloo (pour le système de vélopartage), Citiz et Marguerite (pour l'autopartage) ainsi que les parkings NGE et Effia. Cette nouvelle entité a pour objectif de faciliter les déplacements dans la métropole de Nantes et dans son agglomération.
Que ce soit pour emprunter les transports en commun (bus, tramway, busway, car...) ou pour pouvoir utiliser régulièrement un vélo ou une voiture en libre-service, vous avez pu souscrire à un abonnement mensuel ou annuel auprès de Naolib. Sur cette page, nous vous indiquons toutes les conditions et les démarches pour résilier votre abonnement Naolib et vous trouverez aussi un modèle de lettre de résiliation personnalisable.
Les différents abonnement à Naolib
Lorsque vous utilisez les vélos ou les voitures en libre-service à Nantes, vous pouvez soit payer l'utilisation à l'heure ou à la journée par exemple, ou bien vous pouvez souscrire à un abonnement plus long, généralement pour une durée d'un mois. Ces abonnements d'un mois sont sans engagement.
Concernant les formules d'abonnement aux transports en commun Naolib, il en existe 2 principales :
- La formule illimitée : il s'agit d'un abonnement sur 12 mois vous permettant de vous déplacer partout, tout le temps, sur l'intégralité des transports en commun Naolib et dans les TER au sein de la métropole.
- Et la formule sur mesure : elle vous permet de voyager à votre rythme en payant seulement les trajets effectués sur l'intégralité des transports en commun Naolib et dans les TER au sein de la métropole de Nantes.
En souscrivant un abonnement transports en commun Naolib, vous bénéficiez aussi d'un accès à tous les parkings relais de Nantes, vous permettant de vous garer près des principales stations et arrêts de bus, tramway et busway.
Quand résilier un abonnement Naolib ?
Dans le cas où vous avez souscrit à un abonnement transports en commun illimité, vous pouvez le résilier quand vous le souhaitez, à partir du moment où vous y avez souscrit il y a plus de 8 mois.
Concernant l'abonnement sur mesure, il s'agit d'une formule mensuelle, vous pouvez donc le résilier à n'importe quel moment. Vous devez vous y prendre avant le 18 du mois en cours pour que votre contrat soit bien résilié le mois suivant.
C'est également le cas pour les autres abonnements mensuels de Naolib : vélo-partage, auto-partage, cars scolaires, etc.
Si vous avez réservé un vélo ou une voiture à l'heure ou à la journée, vous n'avez alors pas besoin d'effectuer des démarches de résiliation. Votre abonnement s'arrêtera automatiquement à la fin de la période choisie.
Les démarches pour résilier un abonnement Naolib
Que vous souhaitiez résilier un abonnement illimité ou sur mesure auprès de Naolib, vous pouvez effectuer les mêmes démarches de résiliation.
Pour commencer, vous pouvez résilier votre abonnement en ligne. Pour cela, vous devez vous connecter à votre espace personnel sur le site ou sur l'application mobile Nantes eServices et vous rendre dans la rubrique "Transports en commun". Vous pourrez alors résilier votre abonnement en cours.
Vous pouvez également résilier votre abonnement Naolib par courrier postal. Pour gagner du temps, vous pouvez utiliser notre modèle de lettre de résiliation disponible en haut de cette page. Envoyez ensuite votre lettre à Naolib, de préférence en courrier recommandé avec accusé de réception.
Sur stop-contrat.com, vous retrouvez des modèles de lettres pour résilier vos abonnements à d'autres services de transports en commun comme Irigo à Angers, ou bien la RATP à Paris.