Résilier mutuelle SMI : lettre de résiliation
Créée en 1926, la Société Mutualiste Interprofessionnelle (SMI) est un assureur spécialisé en santé et prévoyance. La mutuelle SMI est aussi bien destinée aux particuliers qu'à certaines entreprises. Fin 2021, la mutuelle SMI couvrait plus de 664 000 particuliers et les salariés d'environ 9000 sociétés. La SMI propose des contrats qui peuvent s'adapter à différentes catégories de personnes comme les seniors afin de correspondre à leurs différents besoins. En plus de sa mutuelle, la SMI propose aussi différents services et d'autres prestations, comme une assistance santé par exemple.
Sur cette page, nous avons regroupé toutes les informations utiles vous permettant de résilier facilement votre contrat de mutuelle auprès de la SMI : conditions à respecter, démarches, coordonnées utiles, etc. En plus, si vous avez du mal à rédiger votre lettre de résiliation, vous pourrez utiliser notre modèle de lettre de résiliation personnalisable qui se trouve ci-dessus. On vous explique tout.
Les contrats de mutuelle de la SMI
La SMI propose un grand nombre de contrats de mutuelles pouvant s'adapter aux besoins de tous leurs clients, qu'il s'agissent de particuliers ou de professionnels.
En effet, vous avez la possibilité de souscrire à des mutuelles comme par exemple : une mutuelle santé pro, une mutuelle santé seniors, une mutuelle intérim, etc.
En tant que professionnel, sachez qu'il existe des produits spécialisés selon votre type de métier : bâtiment, sécurité, coiffure, sport, etc.
La SMI propose aussi bien des offres standards que des offres sur mesure.
Quand résilier un contrat de mutuelle de la SMI ?
Pendant la période de rétractation
Dans le cadre d’une adhésion à distance (sur Internet, au téléphone ou par courrier), vous avez le droit de résilier votre contrat dans un délai de 14 jours. Il s'agit du délai de renonciation ou de rétractation.
Si vous aviez déjà versé une certaine somme d'argent, vous serez alors remboursé par la mutuelle SMI dans un délai de 30 jours suivant la réception de votre demande de résiliation.
Après la période de rétractation
Vous pourrez ensuite résilier votre contrat à son échéance annuelle. Pour cela, prévoyez un délai de 2 mois pour envoyer votre lettre de résiliation.
Une fois la date d'échéance annuelle passée, vous pourrez alors résilier votre contrat de mutuelle à tout moment.
La lettre de résiliation pour la mutuelle SMI
Peu importe le moment où vous résiliez votre contrat auprès de la SMI, vous devrez obligatoirement envoyer votre demande de résiliation par courrier postal. Votre lettre de résiliation doit être envoyée en LRAR (lettre recommandée avec accusé de réception).
Si vous ne savez pas comment rédiger votre lettre de résiliation, vous pouvez utiliser notre modèle personnalisable qui se trouve en haut de cette page.
Vous souhaitez résilier un autre contrat de mutuelle chez Aésio ou bien auprès de la MAAF ? Vous pouvez aussi utiliser nos modèles de lettre de résiliation en ligne.