Comment résilier un abonnement presse Nouvel Observateur ?
Le Nouvel Obs est l'un des titres de presse français les plus populaires. Défendant des valeurs de progressisme depuis près de 60 ans, le titre a beaucoup évolué au fil du temps pour s'adapter à l'évolution du marché de la presse. Aujourd'hui, la vaste majorité des ventes de l'Obs se font via Internet. Avec ses sujets et papiers détaillés sur des thèmes traitant de l'actualité, le Nouvel Obs est un journal de référence. Cependant, les cas de figures où l'on souhaite stopper son abonnement au Nouvel Obs sont fréquents, que ce soit par lassitude, manque de temps ou perte d'intérêt pour la ligne éditoriale du journal. Si c'est le cas, comment faire pour résilier un abonnement Nouvel Observateur ?
Quels sont les différents types d'abonnement au Nouvel Obs?
Il existe 3 types d'abonnement au Nouvel Obs :
- L'abonnement "Essentiel"
L'abonnement Essentiel est la version économique de l'abonnement au Nouvel Obs. Cette formule comprend l'accès au contenu du site internet en intégralité, l'accès au magazine en version numérique dès 20h tous les mercredi soirs ainsi que des newsletters à thème. Cet abonnement est proposé au tarif de 6,99 euros (après un premier mois de découverte à 1 euro).
- L'abonnement "Premium"
Il s'agit de la formule préférée des fans du Nouvel Obs. Très complète, elle comprend les mêmes avantages que l'abonnement essentiel, tout en permettant à 3 personnes différentes d'avoir accès aux contenus. Le point fort de cette formule est la réception de tous les magazines Hors-Série qui ont fait la renommée du journal. Cet abonnement est proposé au tarif de 9,99 euros (après un premier mois de découverte à 1 euro).
- L'abonnement "Intégral"
Cette formule a été pensée pour les fans des éditions papier ! Elle prévoit en effet la livraison toutes les semaines à son domicile de la version papier du magazine le Nouvel Obs. Elle est facturée 25 euros pour 3 mois.
A noter qu'il existe différentes déclinaisons de ces offres, suivant que l'on soit étudiant, une entité (une entreprise, une administration, une bibliothèque ou tout autre établissement dans lequel le Nouvel Obs papier est susceptible d'être consulté par plus d'une personne) ou basé dans les DOM/TOM. Différents tarifs s'appliquent suivant ces schémas, et il en va de même pour les tarifs.
Est-il possible de résilier un abonnement au Nouvel Obs ?
Les termes présentés sur le site internet du Nouvel Obs sont plutôt flous concernant la possibilité de résilier ou non un abonnement au Nouvel Obs. Ainsi, il est ainsi dit que les formules sont sans engagement; cependant, l'abonnement intégral prévoit un règlement unique de 25 euros pour... 3 mois.
Quoi qu'il en soit, les consommateurs sont protégés par la loi. Il est ainsi tout à fait possible de se rétracter lorsque l'on souscrit à l'offre Intégral, dans un délai de 14 jours après la souscription de l'abonnement. Dans ce cas de figure, l'abonnement est automatiquement annulé, et l'ancien abonné est remboursé. Enfin, les abonnements "Essentiel" et "Prémium" sont des formules 100% numériques sans engagement : il est très simple de résilier un abonnement Nouvel Obs. Pour cela, il suffit de se rendre sur le site du Nouvel Obs et de faire part de sa volonté de stopper la tacite reconduction mensuelle. Sans la moindre justification nécessaire, l'abonnement sera stoppé dès le mois suivant.
A noter que le Nouvel Obs invite ses abonnés à le contacter par téléphone pour obtenir de plus amples informations sur les possibilités de résiliation de ses abonnements.
Y’a-t-il des frais de résiliation pour un abonnement Nouvel Obs ?
Il s'agit d'un des points d'achoppement sur lesquels le site du Nouvel Obs n'est absolument pas clair. Rien n'indique que des frais de résiliation sont nécessaires pour mettre fin à un abonnement papier au Nouvel Obs. Cependant, la démarche est plus complexe pour mettre fin à ce type d'abonnement que pour mettre fin à un abonnement 100% en ligne.
Il est ainsi nécessaire de rédiger une lettre de résiliation Nouvel Obs. Celle-ci est un document juridique qui atteste de la volonté du lecteur de se désabonner. Envoyé avec accusé de réception, elle doit nécessairement être prise en compte par le Nouvel Obs. Il s'agit du meilleur moyen pour mettre fin à coups sûrs à un contrat Intégral du Nouvel Obs avant la fin de son terme.
Comment écrire une lettre de résiliation au Nouvel Obs ?
Compte tenu de l'absence d'indications sur le site Internet du Nouvel Obs, une lettre de résiliation très classique suffira pour mettre fin à son abonnement. Celle-ci doit nécessairement comporter en son sein les éléments suivants :
- Les coordonnées précises de l'abonné (nom, prénom, adresse de résiliation)
- Le service du Nouvel Obs auquel la demande est adressée
- Une phrase d'introduction présentant l'objet de la demande
- Une phrase précisant le nom et le numéro d'abonné et / ou le numéro de contrat signé entre l'abonné et le Nouvel Obs
- Les potentielles raisons qui conduisent à l'abandon de l'abonnement Nouvel Obs (déménagement, perte d'intérêt dans la ligne éditorial, etc.)
- Enfin, il faut absolument signer et dater le document
L'envoi par recommandé avec accusé de réception est absolument indispensable : c'est lui qui fait foi devant la loi. Sans lui, le Nouvel Obs pourra toujours prétendre qu'il n'a pas reçu la demande. Si ce mode d'envoi est plus cher qu'un envoi classique, il est aussi le meilleur moyen de s'acheter la sécurité nécessaire à la réussite de sa demande. Une fois la lettre de résiliation Nouvel Observateur reçue, le service client ne manquera pas de vous contacter pour vous faire part de la bonne réception du document et de l'arrêt à venir de tous les virements de votre compte vers celui du Nouvel Obs.
Vous trouverez également sur Stop-contrat.com des modèles de lettre de résiliation d'abonnements press ou magzine comme: résilier un abonnement Le Monde, mettre fin à un abonnement Libération, résilier un abonnement Femme Actuelle ou encore à un abonnement à L'Express.