Résilier La Mutuelle Familiale : lettre de résiliation
Fondée en 1937, La Mutuelle Familiale est une société mutualiste qui propose notamment une couverture santé à ses différents membres, qu'ils soient particuliers ou professionnels. Elle propose donc des contrats de mutuelle en lien avec la santé, la prévoyance, l'autonomie ou encore la prévention mais également différents produits d'assurance, notamment automobile et habitation. La Mutuelle Familiale fait partie de l'Union de Groupe Mutualiste Umanens, avec Mutualia et Identités Mutuelles. En France, on compte environ 30 agences de La Mutuelle Familiale.
Vous souhaitez résilier une mutuelle souscrite auprès de La Mutuelle Familiale ? Toutes les démarches et les conditions à respecter pour ce faire sont regroupées sur cette page. Vous trouverez également quelques coordonnées utiles ainsi qu'un modèle de lettre de résiliation que vous pourrez personnaliser et envoyer à La Mutuelle Familiale.
Les contrats de mutuelle de La Mutuelle Familiale
La Mutuelle Familiale propose différents produits dont, notamment, des mutuelles et complémentaires santé.
Il existe d'abord des mutuelles dédiées aux particuliers qui se déclinent sous différentes formules, selon la situation et les besoins des clients : mutuelle générale, travailleurs non-salariés, étudiants, agents des collectivités territoriales, études ou vacances à l'étranger, en cas d'hospitalisation, etc.
La Mutuelle Familiale propose également des mutuelles plutôt destinés aux professionnels et notamment pour les chefs d'entreprise et les salariés, avec des garanties collectives et d'autres garanties personnalisables.
Enfin, La Mutuelle Familiale propose aussi des mutuelles de commune.
Quand résilier un contrat La Mutuelle Familiale ?
Si vous avez souscrit à une mutuelle en tant que particulier, dès que votre contrat atteint ses 12 mois d'effets, vous pouvez alors le résilier à tout moment. En tant que professionnel, seul l'employeur (qui a signé le contrat collectif obligatoire) peut résilier un contrat. Le salarié ne peut pas résilier son contrat de mutuelle collective obligatoire lui-même.
Ensuite, La Mutuelle Familiale dispose d'un mois pour traiter votre demande de résiliation.
Une fois les 12 mois dépassés, vous pourrez résilier votre contrat à n'importe quel moment.
Avant cela, vous devrez justifier votre demande de résiliation anticipée avec un motif légitime comme un déménagement ou un changement de situation professionnelle par exemple. N'hésitez pas à joindre La Mutuelle Familiale pour en savoir plus sur les motifs légitimes de résiliation.
Les démarches de résiliation auprès de La Mutuelle Familiale
Pour résilier votre contrat de mutuelle auprès de La Mutuelle Familiale, vous devrez obligatoirement envoyer une lettre de résiliation par courrier postal.
Cette lettre de résiliation doit obligatoirement contenir certains renseignements comme vos coordonnées et les informations relatives à votre contrat et à sa résiliation. Pour gagner du temps, vous pouvez utiliser notre modèle de lettre de résiliation disponible tout en haut de cette page.
Votre lettre de résiliation devra ensuite être envoyée en recommandé avec accusé de réception via La Poste.
Sur Stop-contrat.com sont disponibles de nombreux modèles de lettres de résiliation pour d'autres mutuelles comme celles d'Aésio ou de Direct Assurance par exemple.