Résilier un abonnement Cap Cotentin : les démarches
Anciennement connu sous le nom de Zéphyr Bus, Cap Cotentin est le réseau de transports en commun qui dessert desservant les communes de la communauté d'agglomération du Cotentin dont Cherbourg-en-Cotentin et Valognes par exemple. Ce réseau est exploité par la société Transdev Cotentin et il est composé d'environ 20 lignes de bus (dont des lignes régulières, des secondaires...), des lignes scolaires, de lignes de bus de nuit, de services à la demande, d'un service de taxi pour se rendre à la gare et d'un service de transports pour personnes à mobilité réduite.
Comme beaucoup de réseaux de transports en commun, Cap Cotentin permet à ses usagers de choisir entre des titres de transports ponctuels ou bien des abonnements. Dans le deuxième cas, il peut arriver un moment où vous souhaitez résilier cet abonnement. Nous vous expliquons comment faire pour rompre votre contrat rapidement et facilement.
Les formules d'abonnements de Cap Cotentin
Si vous empruntez régulièrement les bus et autres transports de Cap Cotentin, il est sans doute plus intéressant pour vous de souscrire à un abonnement plutôt que d'utiliser des tickets individuels.
Dans ce cas, vous avez le choix entre des abonnements mensuels et des abonnements annuels. Le tarif de ceux-ci vont notamment dépendre de votre âge. En effet, Cap Cotentin propose des tarifs réduits pour ses usagers de moins de 26 ans. Le tarif s'adapte également selon le montant de votre quotient familial.
A noter que tous les abonnements annuels de Cap Cotentin commencent par une période d'essai gratuite d'un mois.
Les conditions de résiliation auprès de Cap Cotentin
Les conditions à respecter pour résilier un abonnement auprès de Cap Cotentin dépendent du type d'abonnement que vous avez choisi : mensuel ou annuel.
Les abonnements mensuels sont sans durée d'engagement. Cela signifie que vous pouvez les résiliez quand vous voulez. Votre abonnement s'arrêtera alors à la fin du mois en cours. Notez que, pour être effective le mois suivant, votre demande de résiliation doit être faite avant le 15 du mois en cours.
Par contre, si vous aviez souscrit à un abonnement annuel, vous vous êtes alors engagé pour une période d'un an. Vous pourrez alors résilier votre abonnement à la date d'échéance (date anniversaire).
La première année d'engagement est terminée ? Vous avez alors la possibilité de résilier votre contrat à n'importe quel moment, sans avoir à attendre la fin de la deuxième année.
Enfin, si vous voulez résilier votre abonnement avant la fin de la première année, c'est possible dans certains cas exceptionnels. Pour cela, vous devez avoir un motif légitime de résiliation anticipée. Les motifs acceptés par le service client de Cap Cotentin sont les suivants :
- Déménagement hors agglomération ;
- Hospitalisation d’au moins un mois ;
- Changement d’établissement scolaire ;
- Changement de situation personnelle (changement d’employeur, de situation maritale) ;
- Décès.
Comment résilier un abonnement Cap Cotentin ?
Que vous résiliez un abonnement avec ou sans engagement, vous ne disposez que d'un moyen pour ce faire : l'envoi d'une lettre de résiliation par courrier postal.
Pour gagner du temps, vous pouvez compléter et envoyer notre modèle de lettre de résiliation. Ensuite, vous devrez l'envoyer en LRAR (lettre recommandée avec accusé de réception) par La Poste.
Vous aimeriez résilier un abonnement auprès de la Tan ou d'Irigo ? Retrouvez les informations utiles sur nos fiches dédiées à ces réseaux de transports en commun.