Résiliation d'un contrat assurance emprunteur BNP Paribas
BNP Paribas est l'une des plus grandes banques françaises fondée en 1822. La société BNP Paribas propose un large choix de produits financiers et de services, ainsi que des assurances (auto, habitation, prévoyance, etc.) y compris des assurances emprunteurs. Ces assurances emprunteurs offrent une sécurité financière essentielle aux emprunteurs en cas d'imprévu.
A certains moments, il peut arriver que vous souhaitiez résilier votre assurance emprunteur auprès de BNP Paribas pour diverses raisons. Sur cette page, vous trouverez les informations utiles à connaître concernant les moments durant lesquels vous pouvez résilier votre assurance et les moyens dont vous disposez pour ce faire.
Qu'est ce que l'assurance emprunteur de BNP Paribas ?
L'assurance emprunteur, parfois aussi appelée assurance-crédit, est un produit conçu pour protéger les emprunteurs et leurs familles en cas d'incapacité de remboursement de leur crédit due à des circonstances imprévues.
Les principaux avantages de cette assurance incluent la couverture en cas de décès, d'invalidité, de perte d'emploi ou de maladie grave. Elle permet ainsi de garantir le paiement du prêt immobilier en cours en cas d'événements inattendus.
Dans certains cas, souscrire une assurance emprunteur est obligatoire pour obtenir un prêt immobilier. Mais il est possible de résilier votre assurance à différents moments. Nous vous expliquons comment faire ci-dessous.
Quand résilier une assurance emprunteur BNP Paribas ?
La résiliation d'une assurance emprunteur auprès de BNP Paribas est possible dans plusieurs situations.
Pour commencer, vous pouvez résilier votre contrat durant la période de rétractation si vous avez souscrit à votre contrat à distance (en ligne, au téléphone...). Dans ce cas, vous devez demander la résiliation dans les 14 jours suivant la souscription de votre contrat.
Ensuite, avec la loi Hamon, vous avez la possibilité de résilier votre assurance emprunteur dans les 12 mois qui suivent la signature de votre contrat de prêt immobilier, à condition de souscrire une assurance équivalente.
Vous pouvez aussi résilier votre contrat chaque année, à la date d'anniversaire de la souscription de votre assurance emprunteur BNP Paribas. Dans ce cas, vous devez respecter un préavis de deux mois.
Enfin, vous pouvez résilier votre contrat d'assurance emprunteur de manière anticipée pour certaines circonstances exceptionnelles comme un changement de situation personnelle ou professionnelle (en joignant un justificatif) ou bien si les conditions de votre prêt immobilier avec BNP Paribas sont modifiées, notamment en ce qui concerne le taux d'intérêt, la durée du prêt ou le montant emprunté.
Les démarches pour résilier une assurance emprunteur BNP Paribas
Avant de résilier votre assurance actuelle, il est essentiel de trouver une nouvelle assurance emprunteur qui réponde à vos besoins. Vous devez vous assurer que la nouvelle assurance offre une couverture équivalente à celle de BNP Paribas.
Pour résilier votre contrat, vous devez envoyer une lettre de résiliation recommandée avec accusé de réception, en respectant le préavis requis.
Si vous avez besoin d'aide pour écrire votre lettre de résiliation, vous pouvez aussi vous servir de notre modèle de lettre de résiliation personnalisable, disponible en haut de cette page.
Vous avez besoin d'aide pour résilier une autre assurance, que ce soit auprès de la Macif ou de Groupama par exemple ? Retrouvez toutes les informations utiles sur stop-contrat.com.