Résilier une assurance auto MMA : lettre de résiliation
Fondée en 1828, MMA (Mutuelles du Mans Assurances) est un groupe français d'assurances. La société MMA fait partie du groupe Covéa avec la MAAF et GMF. MMA propose notamment des mutuelles et des complémentaires santé mais, au cours des années, cette société s'est diversifiée et propose désormais un grand nombre de produits d'assurance (automobile, habitation, famille, etc.), que ce soit pour les particuliers ou bien les professionnels.
Si vous avez souscrit à une assurance automobile auprès de MMA pour protéger votre véhicule en cas d'imprévus, mais que vous souhaitez désormais la résilier, c'est assez simple. Pour ce faire, vous pouvez simplement lire les informations regroupées sur cette page pour connaître toutes les démarches utiles.
Les formules d'assurances auto de MMA
Que ce soit pour être protégé en cas d'accident de la route, de panne, de vol ou de tout autre imprévu lié à votre voiture, vous pouvez donc souscrire à une assurance auto auprès de MMA. Vous avez le choix entre 3 formules correspondant à plusieurs niveaux d'assurance :
- L'assurance auto au tiers (l'assurance de base, la plus économique) ;
- L'assurance auto intermédiaire (qui inclut plus d'assurances que l'assurance au tiers : bris de glace, vol... ;
- Et l'assurance auto tous risques (la plus complète des formules d'assurance auto).
Vous n'avez désormais plus besoin de cette assurance auto ? Vous aimeriez changer d'assureur ou vous n'avez plus de véhicule à assurer ? Vous aimeriez donc résilier votre contrat auprès de MMA ? Pour cela, suivez simplement les démarches indiquées ci-dessous.
Les conditions de résiliation d'une assurance auto MMA
Il est possible de résilier votre assurance automobile auprès de MMA dans les 4 situations suivantes :
- A la date d'échéance de votre contrat (c'est à dire à la date anniversaire de celui-ci) ;
- Une fois la première année terminée, vous pouvez résilier votre contrat à n'importe quel moment grâce à la loi Hamon ;
- Avant la fin de la première année si vous avez un motif légitime de résiliation (perte de votre emploi, hospitalisation de longue durée...) ;
- Ou bien si le véhicule assuré a été volé, vendu ou donné.
Les démarches de résiliation d'une assurance auto MMA
Quelque soit le motif de votre résiliation, votre assurance automobile MMA doit obligatoirement être résilié par l'envoi d'une lettre de résiliation par courrier postal.
Votre lettre de résiliation doit contenir les informations essentielles suivantes : vos coordonnées, votre numéro d'assuré et la date de souscription à ce contrat d'assurance. Pour vous faciliter la tâche, nous avons réalisé un modèle de lettre de résiliation à compléter que vous trouverez au-dessus de cet article.
Si vous résiliez de manière anticipée pour un motif légitime, vous devez joindre un justificatif à votre lettre de résiliation comme un justificatif de domicile ou la copie d'un contrat de travail par exemple.
Pensez bien à respectez le délai de préavis : 2 mois dans le cadre d'une résiliation à échéance annuelle ou 1 mois pour une résiliation après la première année.
Pour résilier une autre assurance ou une mutuelle auprès de MMA, suivez les démarches indiquées sur les articles les concernant.