Se connecter
Besoin d'aide ?
Contactez notre service support :
contact@stop-contrat.com
Du lundi au vendredi de 8h à 20h
0 800 942 588

Signaler un changement d'adresse en cas de déménagement

Signaler un changement d'adresse en cas de déménagement

Un déménagement nécessite d’effectuer de nombreuses formalités administratives, dont le changement d’adresse.

Pour ne rien oublier, nous vous proposons un petit guide pratique pour vous aider à transférer votre adresse postale en toute simplicité.

Quels organismes devez-vous prévenir ?

Un déménagement peut vite devenir une source de stress (préparation des cartons, trouver un camion de déménagement...).

Pour éviter de quelconques désagréments, il suffit d’être organisé, notamment pour le transfert de votre adresse postale. Il est alors très important de prévoir du temps pour cette étape cruciale.

Dans un premier temps, il convient d’identifier toutes les administrations et les organismes que vous devez informer de votre changement d’adresse. Il peut s’agit de :

  • votre employeur ou de votre caisse de retraite ;
  • Pôle emploi ;
  • votre Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) ou votre Mutualité sociale agricole (MSA) ;
  • votre Caisse d’allocations familiales (CAF) ;
  • votre service des impôts ;
  • votre banque.

En ce qui concerne vos fournisseurs d’énergies (eau, gaz, électricité…), vous pouvez les informer jusqu’à 10 à 15 jours avant le jour de votre déménagement. Vous pouvez alors programmer la date de résiliation des fournitures de votre logement actuel, ainsi que la date à laquelle vous désirez être desservie dans votre nouveau logement.

Pour votre fournisseur d’accès internet, il est conseillé de s’y prendre plusieurs semaines avant le déménagement. En effet, le raccordement d’une nouvelle ligne peut prendre jusqu’à 3 ou 4 semaines.

Toutes vos assurances (habitation, auto, scolaire, mutuelle…) peuvent également être informées en avance en indiquant la date du déménagement et la date de l’emménagement.

L’adresse de la carte grise de votre véhicule doit également être changée. Vous disposez d’un mois pour faire le changement d’adresse.

En revanche, vous n’êtes pas obligé de changer l’adresse de votre permis de conduire, de votre carte d’identité et de votre passeport.

Comment changer d’adresse ?

Pour transférer votre adresse postale, vous devez contacter toutes les administrations et tous les organismes un à un.

Pour certains, il est possible de modifier votre adresse postale et d’autres informations personnelles (adresse e-mail, téléphone portable, téléphone fixe…) en vous rendant directement sur le site internet respectif de chaque administration et organisme. Alors que pour d’autres, il faudra procéder par téléphone.

Il faut également savoir que pour vos fournisseurs d’énergies (eau, gaz et électricité), un simple transfert d’adresse n’est pas possible. Vous êtes obligé de résilier votre contrat pour souscrire un nouvel abonnement à votre nouveau domicile, même si vous restez chez le même fournisseur.

Le changement d’adresse en ligne

Le site officiel du service public vous propose d’effectuer votre changement d’adresse en ligne.

Ce service est gratuit et concerne certaines administrations : Pôle emploi, le service des impôts, le service des cartes grises, votre caisse d'assurance maladie, votre CAF, votre caisse de retraite ; ainsi que les fournisseurs d’énergies : EDF, Engie et ENERCOOP.

La démarche est simple et rapide. Il vous suffit d’accéder au formulaire en ligne, de remplir toutes les informations demandées et de vous laisser guider jusqu’à la fin de la procédure.

Tous les champs marqués d’un petit astérisque rouge doivent obligatoirement être renseignés pour que le formulaire puisse être validé.