Se connecter
Besoin d'aide ?
Contactez notre service support :
contact@stop-contrat.com
Du lundi au vendredi de 8h à 20h
0 800 942 588

Résilier un contrat de téléphonie pour changer de fournisseur

Résilier un contrat de téléphonie pour changer de fournisseur

En téléphonie mobile, la concurrence est rude. Les principaux opérateurs rivalisent d’offres pour attirer de nouveaux clients et certains vous proposent même de résilier votre contrat de téléphonie actuel à votre place, gratuitement, en échange d’une nouvelle souscription. Avant de vous lancer dans la résiliation de votre contrat de téléphonie pour changer de fournisseur, veillez à prendre quelques précautions.

Pour être sûr de ne rater aucune étape, on vous explique ici les différentes vérifications à faire en amont de la résiliation.

Les vérifications à faire avant de changer de fournisseur en téléphonie

Vous envisagez de quitter votre opérateur pour un autre ? C’est tout à fait légitime et légal. Avant d’engager les démarches de résiliation, veillez toutefois à vérifier certains points essentiels.

Les termes du contrat de téléphonie

Comme tout contrat, un abonnement de téléphonie est soumis à une durée d’engagement : 12, 24 ou 36 mois selon les termes de votre accord.

Au cours de cette période, vous êtes autorisé à résilier votre contrat quand vous le souhaitez. Toutefois, vous aurez l’obligation de payer les mois dus dans les termes du contrat si vous résiliez avant la fin de la période d’engagement.

Pour résilier sans frais, vous devez impérativement attendre d’arriver au terme du contrat (ou invoquer un cas de force majeur).

Les conditions générales de vente de votre fournisseur actuel

Avant d’envoyer votre demande de résiliation en bonne et due forme, prenez également le temps de consulter les conditions générales de vente de votre opérateur actuel.

Il se peut que certaines conditions spécifiques de résiliation y soient mentionnées. Cela vous permet d’éviter les mauvaises surprises et de réaliser la démarche conformément à vos engagements.

Les étapes de résiliation d’un contrat de téléphonie

Pour faire une résiliation dans les règles, il convient de respecter certaines étapes avant de mettre fin à un contrat de téléphonie :

  • Après avoir vérifié votre durée d’engagement, assurez-vous qu’il n’y a pas un préavis obligatoire à respecter ;
  • Ensuite rédigez votre lettre de résiliation en prenant de soin d’y mentionner : votre identité, vos coordonnées, votre numéro de contrat et la date d’effet de la résiliation ;
  • Recherchez ensuite les coordonnées du service résiliation de votre fournisseur pour lui adresser la lettre par courrier recommandé avec avis de réception.

Trouver un nouveau prestataire de téléphonie

Vous avez pris la décision de mettre un terme à votre contrat de téléphonie, c’est votre droit. Mais avez-vous pris le temps de trouver un nouveau prestataire pour prendre le relai ? L’occasion de ce changement est une opportunité idéale pour choisir un prestataire mieux adapté à vos besoins et un abonnement peut-être plus avantageux financièrement.

N’hésitez pas à recourir à des comparatifs et à demander des devis afin de prendre le temps de choisir un prestataire qui vous correspond.

Les demandes à faire à votre nouveau fournisseur

Vous ne le savez peut-être pas mais votre futur opérateur est légalement autorisé à résilier votre contrat actuel à votre place. En échange d’une souscription à ses services, il est, par ailleurs, habilité à effectuer cette démarche gratuitement en votre nom (et avec votre autorisation).

N’hésitez pas non plus à formuler vos préférences concernant votre numéro de téléphone. Ce n’est pas parce que vous changez d’opérateur que vous êtes obligé de changer de numéro également. Vous pouvez en effet formuler le souhait de conserver votre numéro actuel auprès de votre nouvel opérateur qui se chargera de vous expliquer la démarche à suivre.