Se connecter
Besoin d'aide ?
Contactez notre service support :
contact@stop-contrat.com
Du lundi au vendredi de 8h à 20h
0 800 942 588

Résilier son contrat énergie (gaz, électricité) en cas de déménagement

Résilier son contrat énergie (gaz, électricité) en cas de déménagement

Quand vous déménagez, la résiliation de votre contrat d'énergie peut sembler une tâche complexe parmi toutes les autres choses à prendre en compte. Pourtant, c'est une étape importante pour éviter de payer des factures pour un logement que vous n'occupez plus.

Sur cette page, nous allons vous indiquer toutes les différentes étapes de résiliation de votre contrat d'énergie (gaz et/ou électricité), en commençant par toutes les conditions à remplir, les différents cas de résiliation possibles et les méthodes pour y parvenir efficacement.

Les conditions pour résilier un contrat d'énergie

La résiliation de votre contrat d'énergie est généralement possible à tout moment car il s'agit de contrats sans période d'engagement. Cependant, vous devez respecter certaines conditions pour éviter tout problème.

Vous devez notamment communiquer votre intention de résilier votre contrat à votre fournisseur d'énergie, que ce soit en ligne ou par téléphone par exemple. Cela peut être fait à tout moment, mais nous vous conseillons de le faire suffisamment à l'avance pour éviter toute interruption de service ou le paiement de frais supplémentaires.

Les différents cas de résiliation d'un contrat d'énergie

Rester chez le même fournisseur d'énergie

Lorsque vous déménagez, vous avez plusieurs options concernant votre contrat d'énergie, que ce soit de gaz ou d'électricité.

Vous pouvez choisir de rester avec le même fournisseur dans votre nouveau logement, ce qui peut simplifier le processus de résiliation et de réactivation du service.

Changer de fournisseur d'énergie

Sinon, vous pourriez décider de changer de fournisseur pour bénéficier de tarifs plus avantageux ou de services supplémentaires.

Si vous décidez de changer de fournisseur, vous devrez résilier votre contrat actuel avant de souscrire à un nouveau contrat avec le fournisseur de votre choix. Avant de souscrire à un nouveau contrat, pensez bien à comparer les offres disponibles dans votre nouvelle ville ou région pour trouver la meilleure option en fonction de votre budget et de vos besoins en énergie.

Dans certains cas, sachez également que votre nouveau fournisseur d'énergie pourra s'occuper des démarches de résiliation à votre place.

Les démarche possibles pour résilier un contrat d'énergie

La méthode pour résilier votre contrat d'énergie dépendra souvent des politiques spécifiques de votre fournisseur. Cependant, de manière générale, voici quelques étapes générales que vous pourrez suivre pour résilier ce contrat.

Dans un premier temps, commencez par contacter votre fournisseur d'énergie actuel pour lui faire part de votre intention de résilier votre contrat. Le service résiliation ou le service client pourra alors vous guider sur toutes les étapes à suivre et les documents nécessaires dans le cadre de votre résiliation.

Avant de contacter votre fournisseur, n'hésitez pas à regrouper tous les documents et les informations pertinentes pour la résiliation de votre contrat : votre numéro de compte, votre adresse actuelle, votre nouvelle adresse et la date à laquelle vous souhaitez que le service soit interrompu.

Votre fournisseur peut offrir plusieurs options pour résilier votre contrat, que ce soit en ligne, par téléphone ou encore par courrier postal. Si plusieurs méthodes existent, choisissez la méthode qui vous convient le mieux et suivez les instructions fournies. Si vous résiliez par courrier postal ou par mail, n'hésitez pas à utiliser nos modèles de lettres de résiliation.

Une fois que vous avez contacté votre fournisseur et fourni les informations nécessaires, vous n'aurez alors plus qu'à suivre les étapes pour résilier votre contrat. Si possible, n'hésitez pas à demander une confirmation écrite de la résiliation.