En plus de faire des dons ponctuels ou réguliers à une association, comme WWF, Médecins du Monde ou encore Handicap International, il est aussi possible d'y adhérer. Quand vous adhérez à une association, cela peut prendre plusieurs formes, mais généralement cela signifie que vous pourrez prendre part à son fonctionnement, que ce soit en participant aux assemblées générales, en participant à des actions ou des événements, etc. Pour adhérer à une association, vous devrez alors remplir un bulletin d'adhésion, que ce soit en ligne ou en format papier, et parfois payer une cotisation.
Généralement, quand vous adhérez à une association, vous n'avez rien à faire pour renouveler cette adhésion. Au contraire, pour résilier cette adhésion, vous devrez le faire savoir à l'association concernée. Pour cela, plusieurs moyens s'offrent à vous, selon l'association à laquelle vous avez adhéré. Nous faisons le point dans cet article.
Les motifs pour résilier une adhésion à une association
Dans le cas où vous souhaitez mettre fin à votre adhésion à une association, sachez que, généralement, vous n'avez pas besoin de fournir de justification. D'un point de vue personnel, vous pouvez résilier votre adhésion simplement car vous ne souhaitez plus soutenir cette association, par manque d'intérêt, en cas de désaccord, en cas de changement de situation personnelle ou professionnelle, ou bien parce que vous avez moins de temps libre ou encore si vous n'avez plus les moyens financiers.
Notez également que les associations peuvent aussi exclure un de leurs adhérents si celui-ci a commis une faute grave par exemple, ou bien en cas de non-paiement de la cotisation.
Les conditions pour résilier une adhésion à une association
Avant de résilier votre adhésion à une association, vous devez vérifier les statuts de l’association, qui définissent les règles et conditions spécifiques concernant la résiliation. La plupart des associations imposent un préavis, généralement de quelques semaines ou mois, que vous devez respecter pour que votre résiliation soit effective. Vérifiez aussi les modalités exactes de résiliation, pour savoir si vous pouvez résilier à l'oral, en ligne ou par courrier postal.
Vous devez également respecter la durée d’engagement ou la cotisation annuelle, le cas échéant. En effet, certaines associations peuvent exiger que vous continuiez à payer la cotisation jusqu’à la fin de la période d'adhésion, même si vous souhaitez mettre fin à votre adhésion en cours d’année.
Enfin, pour que la résiliation soit formelle et acceptée par l'association, vous devez communiquer votre décision de manière claire et, de préférence, écrite. Nous faisons le point dans la dernière partie de cet article.
Comment résilier votre adhésion à une association ?
Comme indiqué ci-dessus, il est préférable de résilier votre adhésion à une association par écrit. Dans un premier temps, vous pouvez prévenir l'association que vous comptez mettre fin à votre adhésion, que ce soit par téléphone, mail ou directement sur place (selon les moyens mis à votre disposition). Ensuite, vous devrez écrire une lettre de résiliation formelle, dans laquelle figure toutes vos coordonnées ainsi que les autres informations utiles en lien avec l'association et votre résiliation.
Cette lettre de résiliation peut ensuite être transmise à l'association :
- Par courrier postal, de préférence en recommandé avec accusé de réception ;
- Directement en main propre, dans les locaux de l'association par exemple (dans ce cas, demandez un récepissé en échange de votre lettre) ;
- Ou bien de manière électronique, par mail.
Certaines associations vous permettent aussi de résilier votre adhésion en ligne, directement depuis votre espace adhérent.