Vous venez de déménager et votre salle de sport est dès à présent trop éloignée de votre nouveau domicile ?
Dans ce cas, vous avez la possibilité de résilier votre abonnement de sport, sous réserve de respecter certaines conditions. Nous faisons le point.
La vie d’un abonnement à une salle de sport
Les salles de sports ou de remise en forme proposent plusieurs types d’abonnements en fonction des besoins de chacun.
Les abonnements sans période d’engagement durant laquelle un abonné peut résilier son abonnement à club de sport à tout moment sans avoir à justifier d’un motif légitime et sans subir de pénalités ou de frais de résiliation.
Les abonnements avec engagement de durée (généralement 1 an) sont alors conclus pour 12 mois et sont reconduits tacitement tous les ans à la date anniversaire de l’abonnement. Cela signifie que si vous ne faites aucune demande de résiliation, votre abonnement se renouvelle automatiquement chaque année, pour une nouvelle période d’un an.
Pour résilier ce type de contrat, vous devez donc en informer votre salle de sports en respectant un préavis de 1 ou 2 mois (selon les établissements) avant la date anniversaire de votre abonnement.
Il faut savoir que cette période d’engagement est théoriquement incompressible. Vous pouvez transmettre votre résiliation, mais vous restez redevable de la période qu’il reste jusqu’à la fin du contrat.
Pouvez-vous résilier votre abonnement en cours d’année si vous déménagez ?
Bien qu’un abonnement avec engagement ne puisse pas se résilier en cours d’année, il existe toutefois quelques motifs légitimes, selon les salles de sports.
Le déménagement en fait généralement partie, tout comme une maladie ou un licenciement par exemple. Si de telles clauses de résiliation ne sont pas mentionnées sur votre contrat, cela peut être considéré comme une pratique abusive.
Dans la majorité des cas, la résiliation pour cause de déménagement n’est possible que sous certaines conditions. C’est-à-dire que certaines salles de sports vont exiger que le déménagement ait lieu à plus de 50 km de l'établissement par exemple.
Certains établissements peuvent aussi exiger qu’aucun club de sports de la même franchise ne soit pas disponibles dans un rayon de tant de kilomètres autour du nouveau domicile. Dans ce cas, l’établissement vous proposera alors un transfert d’abonnement dans la salle de sport qui se trouve la plus proche de votre nouveau domicile.
Comment résilier votre abonnement suite à un déménagement ?
Si vous changez de domicile et que vous souhaitez résilier votre abonnement de votre salle de sport, vous devez dans ce cas en informer cette dernière par lettre recommandée avec accusé de réception.
Vous devez mentionner sur votre courrier quelques informations importantes, à savoir :
- vos coordonnées de contact ;
- votre numéro d’abonné ;
- l’objet de votre demande (résiliation suite à un déménagement) ;
- la description complète du motif de résiliation.
Vous devez également joindre à ce courrier une copie d’un document qui atteste votre déménagement (état des lieux de sortie, acte de vente…).
Les délais de préavis dépendent de chaque établissement. Vous devez donc consulter les conditions générales de votre contrat pour connaître les modalités.
Si vous avez déjà versé des règlements, ils vous seront remboursés au prorata.