En France, le marché de l’énergie a vu le nombre de fournisseurs en électricité et en gaz se multiplier significativement depuis 2007. En effet, la libéralisation du secteur a permis à différents acteurs, locaux et étrangers, de voir le jour et de disputer le monopole d’EDF, le fournisseur historique. La concurrence est rude et la baisse des tarifs qui en résulte fait le bonheur des consommateurs. Ils peuvent changer de fournisseur à leur guise s’ils souhaitent bénéficier de meilleurs tarifs ou de meilleures prestations.
Si vous envisagez de résilier votre abonnement d’énergie pour changer de fournisseur, voici le guide dont vous avez besoin pour mener à bien les démarches qui s’imposent.
Pourquoi changer de fournisseur d’électricité ou de gaz ?
Le changement de fournisseur de gaz ou d’électricité peut s’expliquer par de nombreuses raisons. Dans la majorité des cas, cette démarche est effectuée dans le but de bénéficier de meilleures conditions tarifaires. Il s’agit d’une solution efficace pour réduire les frais du foyer.
Si vous n’êtes pas satisfait des prestations du service client de votre fournisseur actuel, vous pouvez aussi faire le changement à tout moment.
Dans d’autres cas, le changement de fournisseur est motivé par la volonté du consommateur de participer à la transition énergétique. Ainsi, vous pouvez effectuer la procédure ci-dessous à tout moment si vous souhaitez consommer de l’énergie verte et que votre fournisseur ne peut vous garantir ce service.
Vous déménagez et votre fournisseur n’opère pas dans la région de votre nouveau domicile ? Vous devez rompre votre contrat actuel et entamer les démarches pour changer de fournisseur.
Quand peut-on stopper un contrat d’énergie ?
Quel que soit votre fournisseur : Engie, EDF, Butagaz, Ilek, Vattenfall, etc., le contrat est sans engagement et vous êtes libre de le résilier quand vous le souhaitez.
La rupture de ce type de contrat ne nécessite aucune justification de la part du consommateur.
N’hésitez pas à utiliser les comparateurs des tarifs d’énergie en ligne pour connaître votre situation. Le changement de fournisseur n’entraîne aucuns frais.
Comment changer de fournisseur d’énergie ?
La procédure est très simple et elle entièrement gratuite. Il suffit de prendre contact avec le nouveau fournisseur et de transmettre les informations nécessaires.
Si vous ne changez pas de domicile, vous devez simplement lui communiquer les éléments ci-après :
- votre adresse ;
- le relevé de votre compteur ;
- votre RIB (relevé d’identité bancaire) ;
- le PDL (point de livraison) du compteur électrique et le PCE (point de comptage et d’estimation) au compteur de gaz ;
- la date de début du service.
Si le changement de fournisseur est dû à un déménagement, vous devez souscrire un nouveau contrat d’énergie avant d’envoyer les informations ci-dessus. Dans ce cas, il est recommandé d’effectuer la demande au moins 15 jours avant la date de début du nouveau contrat.
Vous n’aurez pas à clôturer votre ancien contrat vous-même. Le nouveau fournisseur règle les détails concernant la résiliation de votre ancienne souscription.