Se connecter
Besoin d'aide ?
Contactez notre service support :
contact@stop-contrat.com
Du lundi au vendredi de 8h à 20h
0 800 942 588

Résiliation internet ou TV : comment rendre le matériel ?

Résiliation internet ou TV : comment rendre le matériel ?

Lorsque vous souscrivez à un abonnement TV ou d'accès à Internet, la société auprès de laquelle vous avez souscrit au contrat vous prête du matériel comme une box internet, un décodeur, un répéteur WiFi, des télécommandes, des câbles ou encore des blocs d'alimentation. Si vous choisissez de résilier votre contrat, que ce soit dans le cas d'un déménagement ou pour changer de forfait ou d'opérateur par exemple, vous devrez alors généralement rendre ce matériel.

Dans cet article, nous allons vous expliquer comment vous devez rendre le matériel, que ce soit par courrier postal ou bien en vous rendant dans une boutique par exemple. Vous trouverez aussi toutes les conditions à respecter et dans quels cas il peut être nécessaire de payer des frais.

Les délais et conditions à respecter pour restituer du matériel

Une fois que vous avez effectué votre demande de résiliation auprès de votre opérateur, vous devrez rendre votre matériel une fois après avoir reçu la lettre ou le mail de confirmation avec la demande de restitution de matériel.

Notez ensuite que chaque opérateur possède ses propres conditions de renvoi du matériel, et notamment en ce qui concerne les délais de restitution. Vous devrez donc rendre le matériel dans les délais imposés par la société. Vérifiez donc dans le mail ou la lettre de confirmation dans quel délai vous devez rendre ce matériel, et quel matériel vous devez rendre.

Comment restituer votre matériel TV ou internet ?

Normalement, dans le mail ou la lettre que vous recevrez, votre opérateur vous expliquera la marche à suivre pour pouvoir rendre le matériel. Cela dépend donc, une nouvelle fois, de votre opérateur.

De manière générale, vous pourrez rendre votre matériel des deux façons suivantes :

  • En renvoyant votre matériel par courrier. Pour cela, vous devrez souvent tout regrouper dans un colis, téléchargez une étiquette de retour, la coller sur votre colis et déposer ce dernier en point relais. Dans ce cas, le renvoi de votre matériel sera gratuit.
  • Parfois, vous pourrez également regrouper votre matériel dans un colis en bon état et le ramener directement dans une boutique de votre opérateur. Dans ce cas, vous devrez généralement payer des frais supplémentaires.

Cependant, ces démarches de restitution dépendent de votre opérateur et de votre région. N'hésitez donc pas à vous renseigner directement auprès du service client de votre opérateur.

Les frais à payer pour rendre votre matériel

Comme indiqué ci-dessus, si vous renvoyez votre matériel par courrier postal, vous n'aurez normalement pas de frais à payer. Si vous préférez rendre votre matériel dans une boutique, il est alors possible que vous ayez besoin payer des frais.

Sachez que vous aurez également des frais supplémentaires à payer dans les cas suivants :

  • Vous n'avez pas restitué votre matériel dans les délais indiqués par votre opérateur, ou ne le restituez pas du tout ;
  • Le matériel que vous avez rendu est incomplet, dégradé ou en mauvais état ;
  • Ou bien vous n'avez pas renvoyé votre matériel avec le bon mode d’expédition.

Selon votre situation, ces frais peuvent atteindre parfois plusieurs centaines d’euros.

Toutes les conditions à respecter et les frais supplémentaires que vous pourrez payer sont indiqués dans votre contrat, dans les conditions générales de vente de votre opérateur et/ou dans la lettre ou la mail de confirmation de résiliation.