En tant qu’utilisateur de téléphone mobile ou fixe, vous avez le droit de résilier votre ligne à tout moment. Si vous le souhaitez, vous pouvez garder votre numéro de ligne actuelle même après la procédure de résiliation. Grâce à la portabilité ou le portage, votre nouvel opérateur va pouvoir vous attribuer le même numéro.
Si vous souhaitez bénéficier du procédé de portage téléphonique, lisez notre guide ci-dessous. Il contient toutes les informations utiles pour changer d’opérateur en conservant le numéro de téléphone.
Dans quels cas peut-on bénéficier de la portabilité téléphonique ?
En matière de téléphonie, la portabilité est la possibilité de changer d’opérateur tout en gardant l’ancien numéro (mobile ou fixe).
Dans le cas d’un téléphone mobile, la portabilité est toujours possible, mais lorsqu’il s’agit d’une ligne fixe, certaines restrictions s’imposent. En effet, si vous résiliez une ligne fixe et que vous déménagez dans une zone de numérotation élémentaire différente, la portabilité ne peut être effectuée.
La marche à suivre pour conserver son numéro de téléphone
Déverrouillage du téléphone
Pour commencer, vous devez demander à votre opérateur de procéder au déverrouillage de votre téléphone. Également appelée désimlockage, cette opération permet de faire en sorte que votre appareil ne puisse accueillir la carte SIM d’un autre opérateur. Par le verrouillage, l’opérateur empêche que votre téléphone puisse porter la carte SIM d’un autre opérateur.
Le désimlockage est gratuit s’il survient plus de 3 mois après la souscription. Dans le cas contraire, des frais de déverrouillage sont appliqués. Le montant à payer dépend du contrat en cours et de sa date de signature.
Si vous conservez votre numéro de ligne tout en remplaçant le téléphone avec un appareil nu (téléphone acquis ailleurs que chez un opérateur), il n’est pas nécessaire d’effectuer le déverrouillage. Les téléphones nus sont déjà débloqués.
Récupération du RIO (Relevé d’identité opérateur)
Que vous souhaitiez changer de téléphone ou conserver celui que vous utilisez actuellement, vous devez récupérer votre RIO lorsque vous demandez la portabilité. Il s’agit d’un numéro d’identification unique composé de 12 caractères (chiffres et lettres).
Cette étape doit être effectuée avant la souscription d’une offre auprès du nouvel opérateur.
Pour obtenir votre RIO, vous devez appeler le serveur vocal dédié à ce service en appelant le 31 79, accessible 24/7. Ce serveur s’adresse à tous les utilisateurs, quel que soit votre opérateur.
Vous recevez le RIO sous forme de message (SMS) avec les détails concernant la date de fin d’engagement en cours.
Signature du nouveau contrat
Une fois en possession du RIO, vous pouvez prendre contact avec votre nouvel opérateur pour souscrire à l’offre que vous souhaitez. Transmettez votre identifiant RIO au nouvel opérateur afin qu’il puisse mettre en place le portage.
Conformément aux dispositions légales en vigueur, les démarches ci-dessous relèvent de sa compétence :
- résiliation de votre contrat auprès de l’ancien opérateur ;
- portage de votre numéro ;
- réouverture de la ligne et mise en service du nouvel abonnement.
Délai de mise en service
Quelle que soit votre situation, la mise en service de votre ligne se fait dans un délai maximum de 24 heures (1 jour ouvrable) à compter de la signature du nouveau contrat.
La procédure pour résilier une ligne téléphonique en gardant son numéro de téléphone est très simple. Il suffit de suivre les étapes indiquées ci-dessus.
Pour plus d’informations sur le portage téléphonique, vous pouvez vous rendre sur le site du Service Public.