Envoyer une lettre recommandée peut être une tannée. Comment s’y prendre ? Quels mots utiliser ? À qui s’adresser ? Comment l’envoyer ? C’est encore plus difficile lorsque le motif de votre lettre est pour résilier un contrat. Comment s’y prendre pour être sûr que vos droits sont garantis ? Et quels sont vos droits à ce propos ? Ne vous inquiétez plus, prenez une grande inspiration et nous vous accompagnerons pas à pas dans ces démarches fastidieuses.
Modèle de lettre de désabonnement en recommandé
Exemple de lettre de résiliation
De nos jours, le travail est souvent mâché. Grâce aux lettres recommandées en ligne, vous n’avez même plus besoin de faire de nombreuses recherches pour écrire votre lettre de résiliation. Vous pouvez trouver des modèles préfaits qui vous demanderont seulement d’ajouter des informations tels que votre adresse, votre nom, les informations de la personne ou l’entreprise avec laquelle vous souhaitez résilier votre contrat.
Les infos importantes : adresse, où trouver le numéro de contrat…
Tout ce que vous devrez faire, c’est trouver les informations importantes pour ces démarches. Où se trouve l’adresse ou encore le numéro de contact de la personne recherchée ? Souvent, vous pourrez retrouver tout ceci dans un onglet appelé ‘contact’ et si vous ne pouvez pas trouver cet onglet, les informations sont souvent en bas de la page principale. Pour ce qui est du numéro de contrat, il se situe généralement sur votre dernière facture.
Comment résilier en lettre recommandée ?
Affranchissement et accusé de réception (preuve juridique)
Pourquoi utiliser un recommandé pour annuler tout abonnement ? Pour la simple et bonne raison que ça vous offrira la preuve que vous mettez fin à ce contrat. Grâce à un recommandé, vous recevrez un justificatif qui annoncera que vous avez envoyé une lettre et quand. En cas de litige, ce sera votre plus fidèle ami pour prouver que vous êtes en droit.
Résilier un abonnement sans engagement
Il existe deux sortes d’abonnement. Sans ou avec engagement. Le plus simple : sans engagement. Dans ces cas-là, une fois que vous connaissez la durée du préavis et en prenez compte, vous pouvez résilier librement votre abonnement, sans frais. Vous pouvez le faire comme bon vous semble et pour les raisons que vous voulez.
Résilier un abonnement avec engagement
Par contre, lorsqu’il s’agit d’un abonnement avec engagement, ça se complique un petit peu : vous avez fait une promesse de faire usage de certains services pour un moment donné et il est attendu que vous en faisiez usage. Si pour une raison ou une autre vous voulez résiliez, vous le pouvez, bien sûr, mais dans ces cas-là, vous devrez faire des démarches et c’est là que réside l’importance d’une lettre recommandée avec accusé de réception pour protéger vos droits. Vous devrez toutefois probablement payer des frais de résiliation. Il existe cependant des circonstances où vous pouvez éviter de payer des frais de résiliation. Mais pour ce faire, il vous faudra un motif valable.
Lettre recommandée électronique
Les lettres recommandées électroniques sont l’un des bijoux d’internet. Grâce à celles-ci, vous pouvez vous occuper de vos affaires depuis chez vous, et vous assure en quelques clics, que votre lettre sera envoyée. Et quel est le prix de ces lettres recommandées ? Pas plus cher que celles que vous trouveriez à la poste : 7,29 euros. En l’espace de deux ou trois jours ouvrés, votre demande sera reconnue.
Conditions de résiliation d’un contrat par lettre recommandée
Motif légitime ou faute de l’opérateur
Nous avons mentionné le prix d’une résiliation en cas d’engagement, mais aussi comment vous pourriez vous en défaire ? En effet, si votre opérateur a changé les clauses de votre contrat ou ne vous en a pas fait par, c’est une faute de leur part et vous êtes en droit de résilier. Mais, dans certains cas, vous pouvez faire valoir vos droits si vous vous faites hospitaliser, licencier ou faites face à un endettement ; ou encore que vous agissez pour un proche décédé.
Préavis, délais, date d’échéance, frais de résiliation…
Nous avons déjà mentionné le préavis. Qu’est-ce que c’est ? Il s’agit du temps d’attente pendant lequel vous devrez continuer de payer pour le service demandé. Il peut s’agir d’une question de contrat, ou simplement de vous demander de payer pour un service qui vous a été octroyée. Il s’agit de frais de résiliation. Ces frais peuvent être très variés selon le service dont vous faisiez usage. Dans certains cas, il peut s’agir de payer tout ce que vous auriez dû payer à la personne vous offrant le service. Ce pour quoi il est parfois recommandé de simplement attendre la fin de la date d’échéance… à moins que vous ayez une bonne raison pour résilier votre contrat !
Les infos importantes : adresse de résiliation, service client de résiliation, horaires d’ouverture…
Tout comme pour les informations de contact, les adresses de résiliation et les horaires d’ouvertures sont généralement facilement trouvables sur le site du service que vous utilisez ou encore sur vos dernières factures. Il fait partie de vos droits d’avoir accès à ces informations qui vous seront si utiles dans vos démarches.
Comment envoyer une lettre de résiliation d’un abonnement en recommandé ?
Vous pouvez l’envoyer depuis votre bureau de poste, mais de nos jours, c’est encore plus facile : vous pouvez l’envoyer depuis internet. Grâce à nous, vous trouverez des modèles et en quelques clics ainsi qu’un versement, vous vous assurerez que la lettre sera envoyée et que vos droits seront protégés pour votre tranquillité d’esprit.